La biomasse est caractérisée par l'ensemble des éléments issus des matières organiques (végétales, animales ou encore fongiques). Ces matières ont la capacité de devenir une source d'énergie par divers procédés comme la combustion, la méthanisation ou encore par transformation chimique.

Trois formes de biomasse sont recensées :

- les solides

- les liquides

- les gazeux

Chacune de ces formes possèdent des spécificités qui lui sont propres.

La biomasse peut produire trois types d’énergie :

- la chaleur

- la force motrice de déplacement

- l'électricité

Ces différentes énergies s'obtiennent à partir de différentes transformations chimiques. Chaque énergie s'obtient à partir de matière première différente.

On peut donc définir la biomasse comme l’ensemble des matières organiques qui peuvent donner de l’énergie après avoir subi l'un des processus des processus cités plus haut. Elle est considérée comme une source énergétique renouvelable très importante.

Les différents types de biomasse

En matière de biomasse, on distingue plusieurs types. On retrouve la biomasse lignocellulosique, la biomasse à glucide, la biomasse oléagineuse. Le premier type de biomasse regroupe des matières organiques comme la paille, le bois, le fourrage, les résidus verts. Les céréales et les cannes à sucre font partie du second type. Quant au troisième type, on y retrouve le palmier à huile. Il est à noter qu’à chaque type de biomasse correspond un mode de traitement en vue de la production d’énergie. Les conversions thermochimiques et biologiques permettent de réaliser cette production d’énergie.

L’utilisation de la biomasse

Avec la biomasse, il est possible de produire une grande quantité d’énergie électrique. Certains pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne et le Brésil, utilisent cette énergie dans le but de créer de l’énergie électrique. A l’aide de la biomasse, il est également possible de produire du biogaz. Ce type de gaz est une énergie renouvelable qui peut être utilisée, après traitement, dans les réseaux domestiques.

Les avantages et les limites de la biomasse

L’utilisation de la biomasse comme source d’énergie est très avantageuse. Contrairement aux ressources énergétiques fossiles qui mettent du temps à se former et qui s’épuisent à une vitesse affolante, la biomasse est une source d’énergie qu’on peut qualifier d’inépuisable. De plus, non seulement la biomasse émet du dioxyde de carbone mais elle a la capacité d’en absorber aussi. Le processus de photosynthèse que la biomasse réalise naturellement est très important pour l’environnement. Ceci créé un certain équilibre et réduit l’émission des gaz à effet de serre. Toutefois, en matière de biomasse, il faut savoir qu’elle ne donne que ce qu’elle reçoit. Il faudrait donc rester dans une certaine limite afin de ne pas détruire l’équilibre. Ainsi, la déforestation est l’un des inconvénients majeurs d’une utilisation intensive de la biomasse. D’un autre côté, lorsque les processus de combustion du bois sont mal maîtrisés, l’utilisation de la biomasse peut devenir un réel danger pour l’environnement.